De l’éco-anxiété à l’espérance:
un chemin de conversion

Session

N’est-il pas légitime et même juste d’avoir «mal à la Terre»? Comment répondre de manière profonde à l’éco-anxiété et la transformer en engrais pour l’engagement? En suivant la spirale du «Travail qui relie» élaborée par l’écophilosophe Joanna Macy, la rencontre proposera un chemin de transformation intérieure en plusieurs moments: réenchanter notre regard sur la Création, honorer notre peine pour le monde, retrouver notre juste place dans la toile du Vivant, explorer les voies de la personne méditante-militante.

Le processus permettra d’aller à la racine spirituelle des problèmes écologiques, de «composter» des émotions douloureuses comme la peur, la tristesse, l’impuissance et la colère, mais aussi de s’ouvrir à quelques grandes vertus écologiques comme la gratitude, l’émerveillement, la compassion, la responsabilité, l’humilité et l’espérance. Dans le souffle notamment de l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la Création, retrouver notre unité profonde avec la Terre et tous les êtres qui l’habitent.

Nourrie par une approche «tête-cœur-corps» mobilisant toutes les dimensions de l’être, la rencontre alternera temps de méditation, apports de contenu, moments pour soi, de partage et de convivialité, pratiques de reliance profonde à soi-même, aux autres, à la Création et au mystère divin du Vivant.

La session aura lieu du samedi 8 juin (9h) au dimanche 9 juin (16h30).

Une rencontre organisée et portée par le Centre spirituel Notre dame de Grâces – Chambles (42) et la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne – Région Centre.

Dépliant de la rencontre

Partagez cet article