Les transitions écologiques

Ouvrages Collectifs

Les «transitions écologiques» désignent des chemins individuels et collectifs, économiques et sociaux, régionaux et nationaux, qui nous mènent vers des sociétés justes, résilientes et compatibles avec les limites de la biosphère. Pistes exploratoires par plusieurs auteur.e.s., avec notamment dix propositions pour une transition intérieure.

Comment réagir face aux désastres écologiques, à la surconsommation et à la multiplication des catastrophes naturelles dues à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre? Il convient d’adopter des comportements responsables, en transformant les sociétés à toutes les échelles. Pour cela, nous sommes invités à commencer par une transition intérieure en nous réconciliant personnellement avec le vivant.

Nous pouvons poursuivre en lançant des initiatives locales en vue de la durabilité – par exemple des écovillages –, qui peuvent être soutenues par des mécanismes économiques comme le revenu de transition écologique. Ces mouvements, pour porter leurs fruits, supposent des politiques dignes de ce nom, indissociables d'une nouvelle architecture institutionnelle. Ces diverses composantes forment le socle qui permettra de faire transiter la société vers un futur moins destructeur pour la nature et pour chacun.e de nous. Un enjeu écologique et social planétaire!

Sous la direction d'Alexander Federau, cet ouvrage reflète notamment les réflexions du Cercle de recherche du Laboratoire de transition intérieure (EPER, Action de Carême).

Avec des contributions de Dominique Bourg, Michel Maxime Egger, Lisa Mazzone, Philippe Roch, Yvan Rytz et Sophie Swaton.

Partagez cet article